Comment s’affirmer dans sa nouvelle fonction ?
La prise d’une nouvelle fonction entraine des changements considérables dans une carrière professionnelle. On fait face à de nouveaux défis, de nouveaux collaborateurs, un nouvel environnement et éventuellement une nouvelle expérience. Il est de ce fait important de savoir s’affirmer pour asseoir une présence effective et développer un parcours fructueux dans ce nouveau contexte. Il s’agit de trouver le meilleur équilibre dans les communications et l’attitude comportementale en toutes circonstances en vue de développer des relations positives et professionnelles propices à une productivité personnelle optimale.
Développer sa confiance en soi
La confiance en soi constitue l’une des points clés de l’intégration d’une nouvelle fonction. Des sessions de développement personnel peuvent s’avérer d’une aide considérable en ce sens, surtout lorsqu’on a besoin de vaincre sa timidité. Elles sont orientées sur la connaissance de soi, en vue de valoriser ses qualités, mais aussi d’accepter ses imperfections.
Il existe de nombreuses techniques pour développer son estime de soi, qu’il s’agisse de séances groupées, d’exercices à pratiquer soi-même ou du recours à l’encadrement d’un coach. En ayant davantage confiance en soi, on est capable de s affirmer sans crainte et efficacement. Pour affirmer sa place, il faut oser s’exprimer pour partager ses opinions ou ses besoins. Pour affirmer sa place, il faut montrer être capable. Il ne faut pas avoir peur d’être soi-même.
En plus de permettre d’affirmer sa position, avoir plus de confiance en soi donne le courage de prendre des risques, une chose utile dans la vie professionnelle. Le fait d’avoir une grande confiance en vous, vous aidera aussi à mieux assimiler les critiques négatifs venant des collaborateurs ou vos hiérarchies. Avoir une totale confiance en soi, c’est aussi pouvoir croire en soi, en ses capacités à gérer toute difficulté, élément essentiel pour contribuer à la bonne exécution de sa nouvelle fonction.
Oser s’exprimer avec respect
Oser s’affirmer constitue aussi un critère déterminant quant à l’intégration d’une nouvelle fonction professionnelle. Il s’agit de s’affirmer clairement pour faire part de ses opinions tout en demeurant maître de soi, plutôt que d’imposer son opinion agressivement dans une situation de désaccord.
La communication non violente, qui signifie s’affirmer dans le respect, sans blesser et sans agressivité, peut d’ailleurs s’avérer incontournable pour mettre en œuvre la coordination d’équipe et la synergie entre les collaborateurs. Un travail régulier peut être réalisé pour développer son savoir-dire dans chaque contexte, prendre confiance progressivement et parvenir à s’affirmer de façon claire, intelligible et posée.
Dans ce même contexte, il est également essentiel de savoir gérer les divergences d’idées et désaccords avec ses collègues sans mettre personne mal à l’aise. L’écoute, la maitrise de soi et la capacité de s’affirmer avec clarté constituent de ce fait des critères déterminants dans ces échanges verbaux.
Mettre en valeur ses compétences
Dans la vie professionnelle, les actions et les résultats sont nettement plus éloquents que les mots. En ce sens, mettre ses compétences en valeur constitue le meilleur moyen d’affirmer la place et d’obtenir la reconnaissance de ses collègues quant à sa nouvelle fonction.
Oser s’exprimer ne suffit pas pour défendre ses valeurs, et il faudra aussi démontrer l’objectivité de ses idées allant dans l’intérêt de l’entreprise. Quand on veut apprendre à s’affirmer, cet aspect a tout son intérêt.
Ayez aussi confiance en vous et faites preuve d’initiative sur les domaines entrant dans votre champ de compétence et de fonction. L’envie de vouloir s’exprimer ou prendre la parole à chaque fois ne vous donne toutefois pas le droit d’empiéter sur les fonctions d’autrui à moins d’y être invité, sinon vous allez générer des conflits dans votre milieu professionnel.
Soigner son image
En plus de permettre de se sentir mieux, l’apparence physique que l’on dégage dans le milieu professionnel confère un aperçu de sa personnalité. Elle influe notre image et la perception que les collègues auront de nous. Le respect de soi repose sur plusieurs aspects, de l’apparat vestimentaire à la posture et la démarche, en passant par l’attitude que l’on a face aux autres, ainsi que la communication verbale et non verbale.
Dégager une image de soi positive constitue l’un des meilleurs moyens de prendre confiance en soi. Comment réussir ? Menez une bonne hygiène de vie quotidienne, chassez les pensées négatives avant de rejoindre votre travail. Oubliez les émotions négatives et adoptez une attitude optimiste pour aborder votre journée dans le meilleur état d’esprit. Pensez également à adopter un dress-code adéquat et adapté à la fonction qui vous a été nouvellement attribuée.
Tisser de nouvelles relations
La capacité relationnelle constitue un atout non négligeable pour s’épanouir, être heureux et à l’aise dans une nouvelle fonction professionnelle. Combattez votre manque d’assurance et osez aller vers les autres, fédérer ses collègues et se positionner comme un membre actif de l’équipe aussi bien dans les relations professionnelles qu’interpersonnelles. Tisser de nouvelles relations au travail implique d’avoir confiance en soi sans dévaloriser ses interlocuteurs.
Quand on cherche à s’affirmer, il faut aussi savoir recevoir les compliments sans insinuer sa supériorité face à ses égaux ou ses subordonnés. L’idée d’un discours d’arrivée peut en outre aider à la présentation personnelle et ouvrir la voie aux échanges et conversations avec les nouveaux collègues de travail.
Travailler ses compétences en communication
Il faut apprendre à associer les communications verbales, non-verbales et mieux affirmer ses besoins et ses opinions dans le cadre du travail. La maitrise de la communication verbale porte sur plusieurs aspects, dont le savoir-dire, le choix des termes adéquats dans chaque contexte, l’intonation ou encore le ton vocal. Ces critères influent sur la capacité d’affirmation de soi et de se faire comprendre au mieux par ses interlocuteurs.
La communication non-verbale regroupe pour sa part, l’ensemble des langages corporels, comme la gestuelle, la posture ou encore le regard. Un manque de confiance en soi est à titre d’exemple perceptible à travers un regard fuyant, un bégaiement des gestes parasites des membres. Un individu ayant confiance en lui dans une conversation aura quant à lui une posture droite et rassurée, ainsi que des gestes posés et précis.
Une attitude adaptée à chaque hiérarchie
La prise d’une nouvelle fonction peut impliquer une nouvelle position hiérarchique, nécessitant une autre appréhension relations professionnelles internes. Il est de ce fait important de travailler sa communication verbale et non-verbale et à adopter l’attitude adéquate dans chaque situation.
Oser s’affirmer clairement et avec respect devant ses supérieurs, savoir communiquer efficacement avec ses égaux, mener ses subordonnés avec leadership sans faire défaut de respect personnel, autant de techniques permettent de s’affirmer et de s’épanouir dans une nouvelle position professionnelle. Une personne capable de s’affirmer de manière adéquate sera toujours mieux perçue par ses collaborateurs. Le respect d’autrui est essentiel pour se faire respecter en retour dans sa nouvelle fonction.
Pour conclure
Savoir s’affirmer lorsqu’on prend une nouvelle fonction professionnelle permet d’asseoir sa présence au sein de l’entreprise. Il est d’emblée important de vaincre le manque de confiance qui peut nuire à l’image que l’on dégage, mais aussi entrainer des difficultés dans l’intégration. En développant quelques habitudes, une bonne hygiène de vie et une pensée positive constituent des moyens de progresser en ce sens. Le développement personnel se positionne également comme une alternative de choix et permet de s’affirmer, s’épanouir et progresser dans sa carrière professionnelle. Un travail sur soi et des techniques de communication constituent la base de la capacité d’affirmation de soi.