Le télétravail une nouvelle mode d’emploi !

Télétravail, travail à distance, ou à domicile, les termes sont nombreux pour illustrer une nouvelle façon de travailler de chez soi, ildésigne « tout travail effectué par un salarié hors des locaux de l’employeur de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. »

Avec le développement des nouvelles technologies et les progrès des ordinateurs et les communications ont permis à des millions de gens de travailler loin des bureaux.

Les avantages du télétravail :

Pour l’employé :

Pour l’entreprise :

Les inconvénients du télétravail :

Pour l’employé :

Pour l’entreprise :

Le télétravail attire de nombreuses interrogations, vu l’intérêt que lui portent les entreprises ainsi que les salariés.
Au niveau des avantages, on peut citer un degré meilleur en termes d’efficacité et de qualité du travail, une économie en coûts pour l’entreprise, plus de flexibilité et un partage meilleur des informations sur l’évolution du travail. Pour ce qui est des inconvénients, on indique le problème lié au statut juridique des salariés, notamment la réglementation relative aux accidents du travail, au contrôle du temps de travail…
D’autre part, le télétravail peut emmener à un manque de cohésion du travail du fait que les contacts sont limités entre les collaborateurs. Il existe aussi des charges supplémentaires à investir au niveau des équipements, notamment l’acquisition d’un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et de sécurité.

Les secteurs pour pratiquer le télétravail :

Plusieurs secteurs se sont donné à la pratique du travail à distance, tel que:
• Télémarketing et téléformation,
• Commerce international, action commerciale,
• Études, gestion, administration d’entreprise,
• Communication, télécommunications,
• Multimédia,
• Veille technologique et services d’information.

Quelles en sont les responsabilités pour l’employeur et l’employé ?

L’implication de l’employé et de l’employeur est au niveau des ressources et des engagements des deux parties, pour l’employeur c’est l’obligation de mise à disposition de moyens nécessaires pour travailler et pour l’employé un résultat satisfaisant.

Quelles sont les recommandations pour les employeurs et les employés?

Pour l’employeur : Avant même de mettre en place cette formule, l’entreprise devra faire une étude pour définir le coût de cette opération, ainsi que ses avantages et les bénéfices pour l’entreprise. Le manager doit suivre une formation en la matière, afin de mieux diriger ses équipes à distance et apprendre à adapter leur mode de communication et à manager par objectifs.
Pour l’employé : Gérer son planning,avoir une motivation et maitriser les outils de travail à distance .

Pour conclure, le télétravail est la solution idéale pour les salariés qui aspirent à un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ; qui passent beaucoup de temps dans les trajets, ou encore qui doivent souvent se concentrer sans être dérangés au bureau ou qui ont un handicap de mobilité.

 

By | 2019-07-16T10:59:05+00:00 juillet 16th, 2019|Non classé|0 Comments