La digitalisation au cœur de la fonction RH

À l’ère du digital, la fonction RH est amenée à se transformer pour s’adapter aux exigences d’une compétition accrue et aux jeunes générations.

Les directions des ressources humaines sont-elles véritablement préparées au changement lié à la digitalisation ?

Au cœur de l’organisation, les RH sont doublement impactées : d’une part, parce qu’elles sont au cœur de la transformation de l’organisation et des métiers qu’elle doit « servir ». D’autre part, elles doivent se repenser sous l’effet du digital, envisager de nouvelles méthodes dans tous les process : recrutement, formation, détection des futurs talents internes et externes…

En ce qui concerne les réseaux sociaux , Les ressources humaines  se servent de ces outils    pour le recrutement.

Parmi les challenges de sa nouvelle mission, la fonction RH doit attirer des talents rares sur le marché, multiplier les contacts avec les employés, anticiper leurs besoins en formation pour être force de proposition, ou encore renforcer leurs engagements en valorisant le potentiel de chacun.

Qu’est ce qui change au niveau du recrutement, de la gestion des bases de données ?

Aujourd’hui, en plus des canaux web classiques, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les employeurs pour recruter de nouveaux collaborateurs. Via ces supports, les annonces permettent de fidéliser un grand nombre de recrues potentielles, grâce aux partages et la démultiplication des sources publiées par l’entreprise. Par ailleurs, ces informations publiées sur ces réseaux favorisent un recrutement juste et l’embauche des talents plus qualifiés.

Concernant le volet de la formation, la situation a évolué aujourd’hui, la formation est faite à travers le web, notamment via le e-learning qui permet de former un grand nombre de collaborateurs en même temps, avec la possibilité pour chacun d’interagir depuis son poste de travail, à l’aide de nouveaux moyens de communication tels que le chat.

Le rôle clé des RH

C’est là l’un des nouveaux rôles des RH que d’assurer les transitions numériques pour les salariés en mettant à leur disposition les outils et les moyens de se former, mais aussi en les sensibilisant sur les nouveaux modes de travail.

Se tourner vers le digital est aussi un moyen pour les services RH de valoriser leur position dans l’entreprise : plus que jamais, la fonction RH doit être considérée comme créatrice de valeur pour une entreprise dont les premiers clients sont les collaborateurs. En s’appuyant sur ce rôle de facilitateur de la transition vers le digital, les DRH peuvent réaffirmer leur rôle clé dans l’organisation.

Elaborer une vision digitale

Pour définir et formaliser une vision digitale RH il faut :

  • Garantir l’accessibilité des outils à toute l’entreprise et favoriser la mobilité ;
  • Multiplier les points de contacts avec les collaborateurs ;
  • Proposer une relation personnalisée et efficace ;
  • Augmenter l’engagement des employés ;
  • Accompagner la création des nouveaux postes liés à la transformation digitale de l’entreprise ;
  • Anticiper les besoins en formation ;
  • Optimiser les processus de recrutement grâce au « Recrutement Social » ;
  • Favoriser l’intelligence collective et la culture de l’innovation ;
  • Optimiser les processus de gestion administrative RH grâce au digital ;
  • Développer et animer la marque employeur.
By | 2019-01-04T10:44:07+00:00 janvier 4th, 2019|Non classé|0 Comments