Comment réussir son CV ?

Aujourd’hui CV rime avec « efficacité ».

Selon une étude les recruteurs passent en moyenne 20 secondes sur votre CV et lisent de moins en moins vos lettres de motivations ; le CV demeure, lui, inévitable.

Par conséquent, il se doit d’être rigoureux, précis et suffisamment original pour parvenir à se démarquer de la concurrence. L’intérêt de résumé son CV se comprend donc et permet de donner au recruteur un bref aperçu de votre profil et d’attirer son attention.

Mais que mettre en avant sur son CV ?

Vous pouvez y parler de vos compétences, de vos qualités humaines ou encore de vos aspirations : « un concentré de l’essentiel à savoir sur vous »

Afin de mettre en avant les aspects importants de votre profil nous avons listé nos 2 tests phares de personnalité : Arc en Ciel  et le 16PF (Lien explicatif).

Le CV idéal doit être synthétique et percutant dans sa construction et son vocabulaire.

Nous avons donc synthétisé pour vous notre liste des 6 principaux éléments d’un CV attractif :

  • Structurer votre CV : Un CV est composé des rubriques ; une partie signalétique avec votre état civil, une partie sur votre formation, une autre sur votre expérience professionnelle puis une dernière sur vos activités extraprofessionnelles et vos centres d’intérêts.
  • Titrer votre CV: Un titre oui mais pas n’importe lequel ; sur un CV structuré le titre n’est utile que s’il apporte une information supplémentaire ou qu’il fait une synthèse séduisante de votre profil en une ligne. Donc, pas de titre de type : « CV » ou «jeune diplômé disponible ». Votre CV doit apparaître en une seule page, sans mot superflu qui n’apporte aucune information utile au recruteur. La police ne doit pas être inférieure à 11…Sérieux et sobriété ne déplaisent jamais.
  • Adapter votre CV aux besoins de l’entreprise : le CV doit être adapté à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez sans pour autant le transformer de fond en comble. Ni la mise en page, ni le fond, ni les rubriques adoptées n’ont besoin d’être modifiés. En revanche à chaque nouvelle candidature, reprenez-le pour mettre plus en avant vos compétences et expériences directement en rapport avec l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.
  • Rester concis et sobre : un mot d’ordre: Une seule page ; voire Deux (Maximum) ! Même si les CV détaillé et originaux font le buzz sur internet, sachez rester concis et sobre. La tendance reste aux CV qui tiennent sur une seule page.
  • Mots clefs et Synthèse : Les descriptifs d’expérience contiennent bien souvent des précisions inutiles, pas besoin de mentionner pour cela optimisez le temps que les recruteurs passent sur votre candidature en attirant leur attention sur l’essentiel de vos expériences. Pour cela : utilisez les mots-clés. Ces mots-clés vous permettront aussi de faire ressortir votre CV lors de recherches par mots-clés sur les CVthèques et logiciels de traitement de candidatures
  • Une photo professionnelle : Photo, pas photo, le débat fait toujours rage ! Une photo bien choisie humanise le CV et rend la candidature plus conviviale. Elle va faciliter la prise de contact et le souvenir de votre candidature par les différents interviewers. vous devez sourire et donner envie de vous rencontrer dans un cadre professionnelle en misant sur la sobriété.
By | 2018-02-20T16:51:22+00:00 février 20th, 2018|Non classé|0 Comments